PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique créée au début des années 70 par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste). La logique de l’un et l’art des mots de l’autre ont permis de mettre en place une pédagogie centrée sur la communication, l’apprentissage et le changement de la personne.

Elle prend en compte le langage verbal mais aussi le langage non-verbal, le langage du corps.

On apprend donc à mieux communiquer, à mieux se connaitre et mieux comprendre les autres.

Chacun de nous a ses propres filtres selon sa propre histoire, c’est ainsi qu’un même évènement sera vécu différemment par deux personnes qui y ont participé simultanément.

Un évenement influence une émotion qui influence à son tour une perception. La PNL nous apprend comment arriver à gérer, comment changer d’angle de vue pour mieux apprécier une situation et bien d’autres choses encore.

La visualisation est à mon goût un outil magnifique et précieux de notre cerveau afin de créer ce que l’on veut dans notre vie.

Comment se déroule une séance ?

Comme nous venons de le voir, dans toute communication la PNL intervient. Elle entre donc en fonction dans chacune de nos rencontres. Il m’arrive de proposer des exercices de PNL au milieu de la conversation ou juste avant une séance d’hypnose en fonction de ce qui est dit.